Chaque année, la mort inattendue du nourrisson (MIN) touche plusieurs centaines de familles en France. Face à ce drame, la prévention est essentielle. Si les parents ont un rôle clé, les fabricants de produits de puériculture, notamment de couches pour bébé, peuvent également contribuer à réduire les risques.

Très récemment, Sophie Brouard (de Visme), membre de l’OMIN s’est impliquée dans une étude visant à mettre en évidence qu’une majorité des représentations visuelles sur les paquets de couche pour bébés commercialisées en France ne correspondaient pas aux recommandations relatives à la prévention de la MIN.

Face à ce constat, sous l’impulsion de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), une charte de bonnes pratiques a été élaborée par les fabricants et les metteurs en marché, représentés par le GROUP’HYGIENE et la Fédération du Commerce et de la Distribution pour une démarche responsable.

Son objectif : garantir des représentations de couchage sécuritaire des bébés, en cohérence avec les recommandations de santé publique autour de la MIN.

En s’engageant dans cette charte, les professionnels de la puériculture deviennent acteurs de la prévention de la MIN.

Ensemble, fabricants, distributeurs, professionnels et parents peuvent contribuer à offrir aux nourrissons un environnement plus sûr pour leurs premiers mois de vie.

 

Nous conseillons...