Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site du registre OMIN.

Navigation principale

Le site du registre OMIN est structuré en 7 rubriques, accessibles depuis le menu de navigation principal du haut de toutes les pages du site.

Accueil / Présentation / Fonctionnement / Données chiffrées / Espace professionnel / Espace prévention / Nous contacter

Dans votre navigation sur l’ensemble des pages du site, un clic sur le logo du registre OMIN en haut à gauche de la page, vous permet de revenir sur la page d’accueil.

Les autres systèmes de navigation

Un fil d’Ariane placé sous le bandeau des items de navigation principale vous indique où vous vous trouvez et le chemin parcouru pour arriver à la page où vous êtes.

Navigation par titres

Un premier titre de niveau 1 correspond au titre de la rubrique ou de la sous-rubrique dans laquelle vous naviguez ;

Le second titre de niveau 1 correspond au titre de la rubrique ou de l’article que vous consultez.

La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournissent une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

Les fonctionnalités offertes par votre navigateur

La gestion de la taille des textes

Sur la totalité des pages du site web du registre OMIN, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.

Sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl  « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + « – » (la touche « moins ») permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par paliers. Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.

Sur Mac, il suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Navigation au clavier

Le site web du registre OMIN a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages. Dans la plupart des cas, il vous suffit de cliquer la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page, dans l’ordre de lecture. Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utiliser la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Impression

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée, puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC, ou Cmd + P si vous êtes sous Mac.

Mise en favori

Utilisateurs de claviers, vous avez enfin la possibilité de marquer n’importe quelle page en favori. Pour cela, accédez à la page souhaitée, puis appuyez sur les touches Ctrl + D de votre clavier si vous êtes sur PC, Cmd + D si vous êtes sous Mac.

Version mobile

L’ensemble des contenus du site web du registre OMIN est adapté à la lecture sur écran de bureau, mobile et tablette.

Nous signaler un dysfonctionnement

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire par courriel à bp-coordination-omin@chu-nantes.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de la part du registre OMIN, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens disponibles sont à votre disposition sur le site Internet du Défenseur des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/

Législation

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.