Du 18 au 22 septembre 2023, les centres référents de la mort inattendue du nourrisson (CRMIN) et les associations de parents se sont mobilisés pour la semaine nationale de prévention de la mort inattendue du nourrisson (MIN).

Nous estimons que jusqu’à 150 cas de MIN pourraient être évités chaque année si les familles étaient mieux informées sur les facteurs de risque d’accident au sommeil. Cet évènement est donc l’occasion d’échanger sur les facteurs de risque de la MIN et de rappeler les bonnes pratiques de couchage.

Au CHU de Nantes, l’équipe s’est une fois de plus mobilisée tout au long de cette semaine pour diffuser les messages de prévention dans les services de maternité, pédiatrie, urgences pédiatriques ou encore chirurgie infantile (ateliers, quizz, affiches, distribution de flyers, intervention de l’infirmière tabacologue,…).

L’association Naitre et Vivre propose sur son site une vidéo de prévention réalisée par le Dr Jules Fougères à consulter ici => Le lit des 7 erreurs

De gauche à droite: Dr Karine LEVIEUX (Coordinatrice médicale registre OMIN), Mme Nathalie HEGRON (auxiliaire de puériculture), Mme Caroline KERIVEL (puéricultrice), Mme Elodie LE TEXIER (Infirmière référente CRRMIN de Nantes et coordinatrice technique registre OMIN), Mme Audrey JAULIN (puéricultrice), Mme Lucie FAVREAU (auxiliaire de puériculture).

Nous conseillons...